Principe des mouillages organisés

Aller en bas

Principe des mouillages organisés

Message par Philippe Président UNM le Dim 20 Avr - 22:02

Dans le cadre de son activité, l'association défend l'idée de developper les mouillages dits organisés.
Cela ne signifie pas que nous soyons prêts à accepter tout et n'importe quoi en la matière.
Je souhaite faire un bref rappel de ce qui s'entend par mouillage organisé ainsi que le point de vue de notre association.

Plusieurs différences existent entre un mouillage dit "sauvage" et un mouillage dit "organisé".
Cela tient dans un premier point, et non des moindres, au fait que les mouillages organisés suppriment la destruction des herbiers de posidonie par le phénomène de labourage. (comme l'illustre la photo ci dessous)

Cela est possible grace à la presence d'une bouée à mi profondeur qui empêche la chaine de retomber sur le fond (schéma ci dessous)


D'autre part, par une reflexion sur l'implantation des ancrages, nous limitons la destruction de faune marine comme les nacres.

Il va de soit que lors de l'installation de telle infrastructures sous marine, des impacts sur les herbiers de posidonie peuvent avoir lieu. Bien que cela soit dommageable, il est preferable d'avoir un impact de courte durée (le temps de faire passer la vis de fixation dans le sable) et qui ne détruit pas forcement toujours les herbiers. La vis de fixation risque surtout de couper quelques racines sans vraiment plus d'impacts.

Enfin, si le travail est bien fait, de tels systèmes de corps morts resistent mieux aux tempètes.

Voilà un petit aperçu sur ce que sont les mouillages dit "organisés"

Ainsi, si nous encourageons les municipalités à mettre en place de telles infrastructures, cela n'est pas dans le cadre d'un lobbying mais uniquement du point de vue des grands avantages environnementaux que l'on y trouve. Il va de soit que le choix de la mise en place de telle installation doit se faire de façon réflechie tout en cherchant à limiter au maximum les impacts sur le milieu et en particulier sur les herbiers de posidonies.
La question que tout le monde doit se poser, et de savoir si l'on préfère des mouillages de type "sauvages" qui provoquent un labourage des fonds marins et la destruction des herbiers de posidonie, un mouillage de type "organisé" avec des fixations dans les fonds marins (et les impacts mineurs d'un point de vue environnement comme la destruction de certaines racines dans les herbiers de posidonie), la construction d'un port de plaisance en dur (avec un destruction de nombreux herbier de posidonie et autre flore sous marine, une pollution plus importante et une disparition de la plage) ou alors un interdiction de tout type de mouillage et de la mise à l'ancre.

Nous savons tous que la plaisance se developpe toujours plus chaque année, nous savons qu'elle est aussi une source de tourisme et donc une mane pour l'economie regionale. Nous sommes nous même souvent amateurs de plaisance, il nous faut donc faire un choix sur le meilleur compromis entre loisir et environnement. Pour l'association, ce compromis prend la forme de mouillage de type "organisé".
avatar
Philippe Président UNM
Admin

Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 33
Localisation : Ajaccio - Corse - France
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 12/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://u-nostru-mare.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum